Une couronne dentaire reconstitue artificiellement la couronne d’une dent délabrée. Elle peut être simple ou associée à un inlay-core (faux moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d’ancrage à la couronne)

Pourquoi poser une couronne ?

Une couronne est nécessaire pour protéger une dent dévitalisée, fragile, cassante, pour permettre la mastication et reconstruire le sourire. La dent est préparée et souvent il est nécessaire de reconstruire un faux moignon qui sera fixé sur les racines de la dent.
Une empreinte de ce faux moignon sera prise et servira de base au travail du prothésiste. Après un ou plusieurs essayages, la prothèse sera définitivement scellée.
Il existe différents choix de matériau. Le plus souvent, on utilisera la céramique sur alliage, qui imite parfaitement la dent naturelle.

Exemple avant/après :

Le remboursement de la couronne :

La couronne dentaire est prise en charge par l’Assurance Maladie si les conditions d’attribution sont remplies. Au régime général, la couronne est remboursée à 70 % sur la base de tarifs dits de responsabilité, et pour le régime local, la couronne est remboursée à 90% de ces mêmes tarifs.
Votre chirurgien-dentiste vous informera au préalable des différentes possibilités de restauration de la dent ou des dents abîmées et vous remettra un devis qui comportera notamment :

  • la description précise et détaillée du traitement envisagé et/ou des matériaux utilisés
  • le montant des honoraires correspondant au traitement
  • le montant remboursé par l’Assurance Maladie

À noter : la différence entre le montant des honoraires payés et le montant remboursé par l’Assurance Maladie peut éventuellement être prise en charge par votre complémentaire santé si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d’elle.

agate